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Upcycling : des bijoux fantaisies revalorisés avec la marque Agy Rev

Styliste accessoire, passée par de grands groupes de prêt-à-porter, Agnès Roy bichonne désormais les bijoux qu’on ne veut plus pour leur donner une seconde vie.

Journaliste

Redorons, réparons, recyclons. C’est la philosophie de la marque de bijoux upcycling Agy Rev, créée par Agnès Roy en 2011. Mais c’est réellement huit ans plus tard que cette styliste accessoire s’est consacrée entièrement “à réveiller les fonds de tiroirs”, comme elle le dit, pour recueillir ces bijoux fantaisies qui n’ont pas de réelle valeur marchande à la revente.

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Elle récupère des boucles d’oreilles, des bracelets, des bagues, des colliers, etc. auprès de son entourage ou lors des marchés : “Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de circuit de recyclage pour ce type d’objets". Agnès Roy se charge alors de leur redonner de l’éclat. Elle trie, nettoie, répare quand c’est possible, puis les classes dans sa “bijouthèque”.

Formée au studio Berçot, la créatrice parisienne, a acquis une belle expérience lors de ces dix-sept années passées dans des grands groupes de textiles.

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Mais il est arrivé un moment où Agnès Roy a pris conscience de la problématique de la surproduction dans cette industrie, où le rythme de sortie des collections est élevé : “On s’entêtait à créer à outrance alors que le client n’était plus au rendez-vous. On arrivait au bout d’un système. Je voulais continuer à m’épanouir. J’avais signé pour un métier créatif, mais finalement j’étais responsable aussi. Il faut dire que la mode est la deuxième industrie plus pollueuse au monde.”

Pour toutes ces raisons, elle a opéré un changement dans sa manière de travailler. “Je me suis lancée parce que, quand j’expliquais ma démarche, il y avait un écho que je n’avais pas trouvé en entreprise et ça me va très bien de travailler comme ça”.

Cette passion, Agnès Roy la partage lors d’ateliers de création de bijoux upcycling à l’Île Saint-Louis, au cœur de Paris. 

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