Le terme de sobriété revient assez souvent dans un contexte de risque de pénurie d’énergie, surtout à l’approche de l’hiver. Le 14 juillet dernier, le président de la République appelait les Français à rentrer collectivement dans une logique de sobriété. C’est dans ce contexte que l’éco aventurier marseillais du collectif Sport Planète, Benjamin de Molliens, s’est lancé dans une Expédition zéro.
Son objectif : traverser les Pyrénées avec pour mot d’ordre les trois zéros c’est-à-dire zéro déchet, zéro matériel neuf et zéro empreinte carbone. Il souhaite ainsi démontrer que la sobriété est un mode de vie positif, qu’elle nous permet de mieux apprécier et change notre rapport au voyage.
Parti d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 15 juillet dernier, il est arrivé il y a quelques jours à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
800 kilomètres à parcourir dont 45 000 de dénivelé positif. Un exploit pour la bonne cause qui s’inscrit dans le projet Expédition Zéro qui consiste en une série d’aventures sportives itinérantes au cours desquelles il faut respecter au maximum ces trois Zéros. Benjamin organise également des défis citoyens simples pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement.