Portée par l’association Météo et Climat, la Tournée du climat et de la biodiversité veut valoriser le discours direct. Des scientifiques partiront ainsi à la rencontre de tous les publics pour ouvrir le dialogue sur les enjeux du changement climatique. Cette intervention vise à exposer l’érosion de la biodiversité et les actions que chacun peut mettre en œuvre.
Jusqu’en juin 2024, dans chaque ville-étape ces “Messagers” du climat et de la biodiversité seront présents pour échanger et accompagner les visiteurs. Cette initiative fait suite au Train du Climat, qui a circulé en 2015 et 2018 à l’initiative de scientifiques toulousains. Il visait alors à permettre à tous les Français d’avoir accès à des discours scientifiques sans intermédiaire.
Un discours adapté aux scolaires
Si l’exposition itinérantes et les activités « hors les murs » proposées à chaque étape seront adaptées à tous, des créneaux seront par ailleurs réservés aux scolaires. Discours, animations, balades ou cours de cuisine, l’objectif est de lutter contre l’éco-anxiété et les fakes news. L’idée étant ici de faire la part belle aux solutions.
La première étape se fera à Saint-Denis (20-21 novembre) puis l’exposition itinérante partira pour Nantes (23-24 novembre) et Brest (26-27 et 28 novembre). Puis Dijon, Nice, Lyon… Au total, douze villes-étapes devraient accueillir la Tournée du climat et de la biodiversité d’ici juin 2024.