Dorian Etienne, jeune designer, a réalisé une tapisserie baptisée Pays’âges. À travers cette œuvre, il souhaite témoigner de la topographie et de la biodiversité du Mont-Saint-Michel. Pour la réaliser, il a investi un atelier au sein du prieuré du Mont-Saint-Michel, à Ardevon, dans la Manche. Il a créé cette tapisserie grâce aux techniques artisanales de touffetage et de teintures avec des matériaux locaux. Par exemple, les laines proviennent de Lessay (Manche) et la toile des environs de Caen.
Les différentes teintures sont produites à partir d’herbes et de plantes de la baie du Mont-Saint-Michel par une entreprise française spécialiste des teintures entièrement végétales. Le jeune artiste souhaite ainsi illustrer la biodiversité de la baie. Pour la représenter, il est parti d’une vue satellite. Il a par la suite travaillé avec 14 nuances de couleur pour la reproduire au mieux. Cette œuvre a été réalisée collectivement. Dorian a en effet invité des participants à venir l’aider. Les volontaires ont ainsi accordé deux demi-journées par semaine pour faire avancer l’œuvre. En tout, plus d’une vingtaine de personnes ont participé à ce projet mêlant art et écologie.
Diplômé de l’école Boulle, Dorian a pu compter sur l’aide de la Communauté d’agglomération et l’établissement public Mont-Saint-Michel dans la réalisation de l’œuvre. La tapisserie sera visible en début d’année au Centre d’information touristique, proche de l’arrêt des navettes pour le Mont-Saint-Michel. Dorian l’exposera également de mi-juin à mi-septembre 2024, dans les Côtes-d’Armor.