Trouver comment économiser l’eau. Voilà un des enjeux qui semble encore plus important après un été particulièrement chaud et sec. Stéphane Martin a peut-être un début de solution, en s’attaquant au milieu de la plongée.
Combinaisons en néoprène, masque, palmes… Dans un centre de plongée, le matériel doit être nettoyé à l’eau claire après chaque utilisation. Or, en France, c’est de l’eau potable qui coule généralement de nos robinets. Résultat : en une demi-journée d’activité, selon Stéphane Martin, un centre de taille moyenne gaspille 500 l d’eau potable pour rincer le matériel de plongée. Une eau qui termine dans un réseau d’assainissement ou « sur le parking d’à côté », dit-il.
Comment économiser l’eau dans la plongée ?

Accompagné de Patrick Motreff, du magasin Arimair, le plongeur a imaginé Ech’eau. Ce dispositif permet de récupérer l’eau potable après la première utilisation dans un circuit fermé pour la réutiliser. Cela nécessite de « la filtrer et faire un traitement UV pour la rendre propre à une réutilisation », décrit le plongeur. Si Ech’eau ne permet pas une réutilisation illimitée, elle engendre toutefois une véritable économie.
Testée lors d’un événement, cette technique a permis de n’utiliser qu’un mètre cube d’eau au lieu des 4 m³ habituels. « D’autres clubs s’y intéressent, comme les clubs de voile », confie Stéphane Martin. Et pour cause, si on considère qu’un mètre cube d’eau coûte entre 5 et 6 euros selon les communes, cette innovation représente une réelle économie pour le portefeuille.
Ce dispositif est à découvrir la dernière semaine de septembre au Centre International de Plongée des Glénan, dans le Finistère.