C’est reparti. Du 27 mars au 1er avril 2023 se déroule la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Un événement organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). L’objectif de cette semaine ? Aider les élèves – de la maternelle au lycée – à comprendre et décrypter l’univers des médias. Mais aussi à leurs apprendre à vérifier les sources et l’information. Ou encore à développer leur goût pour l’actualité et à se forger leur identité de citoyen.
Pour cette 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’école invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique : l’info sur tous les fronts. Ce thème permet notamment d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. À l’heure où la guerre se déroule toujours en Ukraine.
Affronter la désinformation
Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est aussi l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information. Notez que cette édition 2023 coïncide par ailleurs avec le 40e anniversaire du CLEMI.
Enfin, le groupe de presse Fleurus a décidé de son côté de parler aux jeunes. Et de montrer le métier de journaliste dans son ensemble. Dans ses différentes publications à destination des enfants, on pourra, par exemple, découvrir l’envers du décor et le travail d’une rédaction. Ou encore découvrir le métier de journalisme sportif.
Pour aller plus loin > La revue « Ut!le » dévoile tous les secrets de la pomme de terre