Pour le secrétaire national du Secours populaire, Christian Lampin, “savoir nager est essentiel dans un pays où la baignade est courante. Mis beaucoup d’enfants n’ont pas les moyens d’y accéder. Comme un poisson dans l’eau a permis à ces enfants de s’initier à la natation sans que le coût soit un frein.”
Ainsi, du 21 au 25 octobre, de nombreux enfants ont découvert les joies de l’eau partout en France, en apprenant les bases de la flottaison, de la respiration et des gestes simples de survie aquatique.
Des parrains qui donnent envie d’apprendre à nager
Pour accompagner les enfants dans ce défi, Thibaut Rigaudeau, médaillé aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en triathlon, et Jules Bouyer, multi-médaillé en plongeon individuel et synchronisé, étaient présents afin d’encourager les jeunes nageurs. “Voir ces enfants découvrir l’eau, apprendre et oser se jeter à l’eau, c’est un vrai plaisir. La natation m’a apporté tellement de confiance en moi, je suis heureux de partager cela”, explique Thibaut.
Récréa et le Secours populaire ont uni leurs efforts pour organiser cet événement à l’échelle nationale. Le gestionnaire de centres aquatiques a ouvert ses piscines pour accueillir les enfants et mobilisé ses équipes, tandis que le Secours populaire a identifié les familles éligibles, assurant ainsi que les enfants puissent bénéficier de cette opportunité. Cette initiative a permis à des enfants de surmonter leurs craintes et de s’amuser dans l’eau, et de rappeler qu’apprendre à nager pouvait être un droit pour tous.