« Avec mes amis, nous avons eu envie d’agir et de permettre au plus grand nombre d’apprendre à nager. On a donc rencontré Jean-François Buisson qui est l’inventeur du concept. Il passe beaucoup de temps et dépense de l’argent dans l’élaboration de son projet. Nous avons eu envie de collaborer avec lui. Nous n’attentons rien financièrement de cette piscine, ce qui nous intéresse, c’est d’aller au-devant des risques de noyade. » explique Olivier Tauty le Président de l’association Aqwa-Itineris.
Le camion piscine est tout équipé. Il y a des vestiaires, des douches et un bassin dont le fond est amovible.
La piscine a un fond amovible pour s’adapter à chacun
Le fond de la piscine peut monter et descendre ce qui permet d’apprendre à nager en douceur. Au départ, les débutants ou celles et ceux qui ont peur de l’eau, se baignent dans 10 centimètres d’eau. L’idée est d’apprendre dans la douceur. La piscine s’adapte au rythme et à l’histoire de chacun.
« On fait des séances avec des seniors. On a eu une dame qui habite Marseille, elle a 82 ans et va à la plage régulièrement, mais ne se baignait pas, car elle craignait l’eau. Je peux vous dire que c’est émouvant de la voir entrer dans notre bassin. Au bout de la deuxième séance dans notre piscine, elle mettait la tête sous l’eau avec le sourire. Elle allait même chercher des objets au fond du bassin. C’était un vrai bonheur. » conclut Olivier.
Aqwa-Itineris est une association à but non lucratif. Elle ne dispose pas de subventions et vit uniquement grâce aux dons et à ses participations à des concours d’innovation.