Depuis 2004, l’association Petits Frères des Pauvres est mobilisée pour venir en aide aux personnes âgées isolées lors des périodes de canicule et de fortes chaleurs. Depuis toutes ces années, elle cherche à mobiliser un maximum de citoyens pour agir. L’association appelle également les communes et les entreprises à agir en facilitant l’accès à des lieux de fraicheur aux publics fragiles.
Pour continuer dans cette dynamique, l’association a lancé cette année une mobilisation nationale pour aider nos aînés. Elle a ainsi mis en place un kit Oasis solidaire, téléchargeable sur le site de l’association. Il permet aux particuliers, entreprises et communes de signaler les endroits frais accessibles aux personnes âgées pendant la canicule. Cette mobilisation vise également à favoriser le lien social, encore plus nécessaire dans ces périodes difficiles à vivre. De simples gestes sont par ailleurs très utiles. Parmi lesquels inviter ses voisins à boire un café à l’ombre ou appeler régulièrement les personnes seules. Il s’agit par exemple d’inviter ses voisins sous un arbre pour les personnes disposant d’un jardin. Ou tout simplement de maintenir un lien physique ou téléphonique avec les personnes susceptibles d’être isolées durant ces périodes.
Comme tous les étés, les Petits Frères des Pauvres organisent de nombreux événements. Toujours pour continuer de créer du lien avec nos aînés.