Chloé Lalloz propose depuis quelques semaines de déplacer sa ferme pédagogique lors d’événements ponctuels à proximité du Morvan, en Bourgogne-Franche-Comté.
« Les animaux sont dans l’instant présent, ils ne jugent pas, ils apaisent et on s’en rend vraiment compte sur les très jeunes enfants turbulents ou les personnes âgées par exemple », décrit la passionnée. Après quelques déplacements déjà, elle n’est pas déçue d’avoir suivi une de ses amies qui lançait sa ferme itinérante un an plus tôt dans une autre région, la ferme de Natur’A.
L’histoire de la ferme pédagogique de la Tuilerie
« On est arrivé à la ferme de la Tuilerie en janvier 2022 en pensant avoir des chevaux. Finalement, on a récupéré Simone, une chèvre d’un élevage laitier, et c’est elle qui nous a donné envie d’avoir d’autres animaux et de faire partager ça aux autres », explique le jeune femme.
Et quand elle décrit Simone, on comprend la particularité de l’animal : elle se couche sur le canapé, se regarde dans le miroir, mange les gâteaux et boit le café dès que les autres ont le dos tourné… Bref, un humain à quatre pattes, comme aime dire Chloé.
D’ici cet été, la ferme espère ouvrir au public pour proposer diverses activités. Rando-chèvres, crêpes au lait de chèvre, soins des animaux… Mais avant cela, il faut faire quelques travaux. En attendant, la ferme est itinérante. Chloé Lalloz se déplace avec ses chevaux, ânes, poules ou cochons d’Inde dans un rayon d’une heure et demie de trajet autour de Saulieu (Côte-d’Or)).