“Une minute de plus”, l’exposition coup-de-poing d’Esther Ferrer à Besançon  

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Besançon met en lumière le travail de l’artiste féministe espagnole Esther Ferrer. L’exposition est à découvrir jusqu’au 27 octobre 2024.

Écouter le contenu

Esther Ferrer et La Ribot au Frac

Esther Ferrer et La Ribot au Frac

02:09

Esther Ferrer et la performance artistique

Esther Ferrer et la performance artistique

04:08

L’oeuvre féministe et évolutive d’Esther Ferrer au Frac

L’oeuvre féministe et évolutive d’Esther Ferrer au Frac

04:00

Une pièce remplie de chaises noires qui, placées côte à côte, forment une spirale. Chaque chaise est vide et numérotée. Dans cette œuvre évolutive de l’artiste Esther Ferrer, la chaise symbolise une femme française décédée sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.

Cette œuvre coup-de-poing est au cœur de la nouvelle exposition du Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté, à Besançon, “Une minute de plus”.  

Esther Ferrer, une artiste performeuse féministe  

Le Frac a en effet choisi de mettre en lumière le travail d’Esther Ferrer, artiste espagnole engagée, installée à Paris depuis plusieurs années. Cette femme de 86 ans a grandi sous la dictature de Franco. La conjoncture historique de son pays a eu beaucoup d’impact sur sa perception du monde et son art, qui véhicule souvent un message poignant.

“Qu’est-ce qu’une performance artistique ?”, “Que feriez-vous si vous étiez immortel ?”… Esther Ferrer invite les visiteurs à répondre à ces questions dans des œuvres grandeur nature. Cette exposition participative étonnante est à découvrir jusqu’au 27 octobre 2024. 

Au moment de l’écriture de cet article, 78 féminicides ont eu lieu en France depuis le début de l’année 2024.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan