Il y a quelques années, Matthieu Protin ,alors jeune enseignant en CM1, décide de chercher une méthode à proposer à ses élèves. L’objectif : leur permettre d’apprendre intelligemment les tables de multiplication. Il décide de s’inspirer des techniques utilisées par les champions de mémorisation.
« Ce ne sont pas des génies, mais des gens tout à fait ordinaires au départ. S’ils réussissent à retenir autant de choses, c’est grâce à des techniques de mémorisation qui sont basées sur le fonctionnement naturel du cerveau. En effet, notre cerveau fonctionne naturellement par association et particulièrement par images mentales. On associe plusieurs images par un lien de sens, grâce à une petite histoire par exemple. Il suffit ensuite d’évoquer une seule image pour que toutes les autres images reviennent », explique Matthieu Prottin
Concrètement, Matthieu a imaginé des histoires dans lesquelles les chiffres deviennent des personnages. Les enfants mémorisent ensuite l’histoire et arrivent à apprendre plus facilement et surtout de façon plus naturelle les tables de multiplication.
Rien de miraculeux non plus. Comme tout apprentissage, cela nécessite une implication et aussi l’envie d’apprendre.
L’enfant doit être accompagné de son parent pour la méthode. L’occasion de passer un moment ludique en famille. Il faut en moyenne 15 jours pour apprendre la totalité des tables. L’essentiel de la méthode se passe en ligne mais est accompagnée d’un livret et d’un jeu de cartes.
Plus de 200 000 familles ont aujourd’hui resté MultiMalin ainsi que de nombreuses écoles.