Mouvement d’usages (MÜ), une association lilloise, vient de créer la Frichtie. Une marmite inspirée de la version traditionnelle norvégienne. Elle permet de cuisiner tout en réalisant d’importantes économies d’énergies. Un produit que l’association a pensé pour prôner la « sobriété joyeuse » et ainsi proposer un modèle plus durable.
Concrètement, il s’agit d’une petite marmite souple, composée à 95% de textiles valorisés. La Frichtie est isotherme, sans plastique et permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie. Pour la faire fonctionner, ’est assez simple. Il suffit de porter à ébullition la préparation dans un faitout fermé puis à placer ce dernier dans la Frichtie. L’aspect isolant de l’invention permet à la cuisson de se poursuivre sans utiliser d’énergie extérieure.
L’idée de cette marmite est née d’un constat. Domitille Gobbo et Stéphanie Godin ont voulu proposer au plus grand nombre un accompagnement vers le développement durable. Et ainsi montrer que la sobriété peut être vécue de manière positive. L’association promeut ainsi la low-tech, des technologies durables et économiques en énergie, et accessibles à tous. Le produit est par ailleurs fabriqué par un atelier associatif.
L’association a lancé une campagne de financement participatif pour créer 70 exemplaires de ces marmites.