Laurent Marcangeli est président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, député de Corse-du-Sud et également à l’origine de la loi voté en mars sur la majorité numérique.
“Nous voyons très bien aujourd’hui qu’il y a un monde de plus en plus anxiogène. Ce ne sont pas les réseaux sociaux les seuls responsables, je ne fais pas la guerre aux réseaux sociaux. Ils font partie de notre vie, les politiques ou les sportifs les utilisent ça peut être utiliser dans un objectif pur. Malheureusement, c’est aussi à l’origine d’une grande quantité de désinformation et de souffrances chez un public fragile. Toute cette anxiété peut amener à des souffrances et, parfois, nous l’avons déjà vu, à des suicides. Cette loi de majorité numérique vient se placer dans cette volonté de protection”, explique le député de Corse-du-Sud.
Une première pierre à l’édifice
“D’abord, nous souhaitons doter la loi de normes, de frontières. Ce monde numérique a été créé sans aucune barrières. On peut fixer toutes les règles du monde, s’il n’y a pas de sanctions, ça ne peut pas fonctionner. C’est aussi avec le travail qui a été effectué avec l’Union européenne sur les données numérique que nous avons effectué cela”, confie Laurent Marcangeli.