Les étagères des librairies se remplissent sans cesse avec des nouveautés. Tant et si bien qu’il est aujourd’hui difficile d’écouler les stocks d’une parution avant de libérer la place. Résultat : 140 millions de livres neufs sont détruits -pour être recyclés- chaque année en France. Cela représente un livre sur quatre.
Partant de ce constat, Julie Rovero et Patricia Farnier, toutes deux passionnées par les livres, ont fondé My Fair Book. Cette librairie numérique met en valeur ces ouvrages destinés au pilon. « Il est difficile pour les éditeurs et les libraires d’évaluer la juste quantité de livres au moment de la commande », expliquent les fondatrices qui évoquent quelque 700 000 arbres sacrifiés. Une perte environnementale qui pousse à valoriser l’économie circulaire.
Un livre n’a pas de date de péremption. « On propose donc ces stocks restants sur notre librairie virtuelle et, contrairement aux livres d’occasion, ça permet de prolonger les droits d’auteur », précisent Julie Rovero et Patricia Farnier. Une quarantaine de références sont disponibles à ce jour dans cette bibliodiversité. Cela laisse la possibilité aux jeunes auteurs de vendre plus d’ouvrages et de faire découvrir leur univers. Le projet est par ailleurs soutenu par Amélie Nothomb, Stéphanie Coste et Olivier Bourdeaut.
Lire aussi : Une première bibliothèque de partitions en braille pour les guitaristes aveugles