Les 6,7 et 8 février, c’est la journée mondiale sans portable. Elle peut également s’appeler « digital detox » ou comment faire une pause dans un quotidien envahi par les écrans.
Cette journée existe depuis 2001. Cette année-là, l’écrivain français Phil Marso appelle à une grève du téléphone portable pendant 24 heures, pour provoquer une réflexion dans les médias autour de l’arrivée de ce nouvel « outil ». Il invite ainsi le public à réfléchir à l’usage qu’il fait des téléphones portables. D’abord limitée au 6 février lors de sa création en 2001, elle s’étend désormais du 6 au 8 février.
Nous avons essayé de nous éloigner de ce précieux objet. C’est tout d’abord étrange d’éteindre complètement le téléphone portable et de le ranger de côté. Car il occupe habituellement une place de choix, au plus près de nous. En effet, dès les premières secondes, on prend conscience de notre addiction à ce petit objet, qui fait partie intégrante de nos vies.
Une journée sans portable pou déconnecter
Il est vrai que le portable est très utile, mais déconnecter un peu est aussi très agréable. Il n’est pas non plus facile de mettre en veille notre ami à 4G. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’on s’aperçoit que notre quotidien est rythmé par les notifications et le déverrouillage impulsif de notre téléphone. Que ce soit pour le travail, pour gérer la garde des enfants, pour jeter un coup d’œil aux actus, aux réseaux sociaux, ou jouer…
Cette journée du 7 février se fait sur la base du volontariat. En moyenne, un Français passe entre 1h30 et 3 heures chaque jour sur son smartphone, l’équivalent de 38 jours par an.
Éteindre le portable, c’est aussi bon pour limiter les ondes électromagnétiques qui ont un effet sur notre cerveau. Cela permet également d’avoir une discussion plus posée, plus profonde avec les gens qui nous entourent. Un excellent moyen de profiter de l’instant présent, de prendre du temps pour soi, se reposer, et même de diminuer le stress. Bref, un retour aux sources.