Connaissez-vous un chapelier ? Quand on entend ce mot, certains pensent au chapelier toqué du célèbre roman « Alice aux pays des merveilles ». Pourtant, ce métier n’a rien d’imaginaire, il est bien réel.
Ils s’appellent les formiers. Ce sont des artisans qui sculptent les blocs de bois de tilleul servant de moule pour la réalisation des chapeaux en feutre, paille et bien d’autres.
Caussade ville historique du chapeau en France
En Franc, c’est à Caussade, petite ville dans le Tarn-et-Garonne, en Occitanie, qu’a commencé l’âge d’or d’une épopée chapelière pour la ville.
Tout a démarré par une femme, Pétronille Cantecor, qui confectionnait des tresses de paille pour en faire des chapeaux qu’on appelait des « pailloles » en occitan, ce qui signifie chapeaux de paille, explique Didier Laforest artisan formier et chapelier.
Cette dernière connut un véritable succès au point que Caussade devint la ville des fabricants de chapeaux de la paille ou de la laine, en passant par le feutre, le textile, ou le cuir… On peut aussi parlerdu canotier rendu célèbre par Maurice Chevalier.
L’artisan formier, étape essentielle dans la réalisation d’un chapeau
Le chapelier et le modiste seraient bien embêtés dans la création de leurs chapeaux sans l’artisan formier, qui reste l’étape principale dans la confection d’un chapeau. Le formier va sculpter sur du bois de tilleul des moules à la demande des chapeliers et modistes.
Ces moules vont permettre d’étirer le textile du chapeau, sous forme de cône, qui souvent est en feutre, en laine ou en paille. Ce métier a été répertorié à L’inventaire des métiers d’art rares par l’Unesco, que la ville de Caussade fait perdurer à travers les artisans de la ville et son musée l’épopée chapelière.
Un métier passionnant et un savoir-faire que Didier Laforest aime faire connaître à travers des visites et ateliers aux gens de passage, dans sa boutique: Hats Blocks Laforest.