Le tout premier Championnat du monde de la frite s’est tenu à Arras, dans le Pas-de-Calais. Le 7 octobre, des milliers de spectateurs se sont rassemblés sur la Grand-Place pour assister aux épreuves. Les candidats étaient répartis en plusieurs catégories : la frite familiale, la frite créative, la frite authentique et la sauce frite de l’année. C’est Aurèle Mestré de la friterie Mestré, à Lille, qui a remporté le prix de la frite “authentique”.
“J’ai ouvert ma friterie il y a un an. Auparavant, j’étais chef de projet dans l’industrie, car j’ai une formation d’ingénieur à la base. J’ai voulu me mettre à mon compte, retrouver du sens et de la satisfaction dans ce que je faisais”, relate Aurèle Mestré.
Une double cuisson à l’huile de tournesol et à la graisse de bœuf
Au départ, Aurèle Mestré avait en tête un bar servant des plats faits maison à base de produits frais. Mais c’est finalement une friterie qu’il a choisi d’ouvrir. “La frite reste un produit simple, que j’ai eu envie de sublimer. Pour cuisiner mes frites, je réalise un premier bain à l’huile de tournesol, et un second bain à la graisse de bœuf. Cela va apporter de la légèreté, du croustillant et du fondant à la frite”, détaille Aurèle. Sa recette est inspirée des frites belges, qui sont habituellement cuisinées à la graisse de bœuf.
“Concernant les recettes de mes concurrents, je me souviens notamment des Japonais qui ont coupé méticuleusement leurs frites au couteau, avant de les faire cuire dans une huile infusée au gingembre”. Depuis son grand prix, la friterie d’Aurèle ne désemplit pas. “Cette victoire nous a apporté beaucoup d’influence, même trop à certains moments… On a dû plusieurs fois arrêter de servir à 13h. C’est dommage, parce que la frite, on veut vraiment la partager avec tout le monde !”