“C’est un modèle unique au monde, c’est aussi pour cela que nous avons reçu une dizaine de prix nationaux et internationaux !” affirme le cofondateur de la ferme urbaine Independent Living Base, Pascal Benveniste.
L’énergie est l’une des thématiques principales lorsqu’on mentionne agriculture et écologie. Ici Pascal Benveniste et les membres de la ferme urbaine visent une autonomie énergétique. “Comment en consommer moins ? C’est la première question à se poser. Ce que nous avons fait : mettre en place pompe à chaleur écologique, doublée de ventilation double flux et d’un puits canadien, le tout pour récupérer les calories géothermiques. Les Bubble tech sont un principe fondamental ici et elles nous permettent de garder également un avantage écologique important en étant un excellent isolant. Tout cela nous permet d’avoir une excellente gestion énergétique”, indique Pascal Benveniste.
Avec une production de fleurs en plus de fruits, légumes, fleurs, épices, plantes médicinales, les clients sont des restaurateurs mais aussi des pharmacies.
Déjà plusieurs fermes et des rêves en cours de création
À Sartrouville (Yvelines), la ferme est bien plus petite que celle qui s’étend à Rungis (Val-de-Marne) sur 3500 m², mais c’est aussi un modèle légèrement différent : une ferme urbaine dans des conteneurs maritimes.
“Nous visons toujours une autonomie de l’énergie (totale à Sartrouville et partielle à Rungis) et surtout de l’eau qui est récupérée par la pluie et la condensation”, explique le cofondateur. Le but : permettre une agriculture réduite avec un maximum de rendement tout en respectant l’écologie et les métiers de l’agriculture que l’entreprise ne souhaite “pas remplacer mais accompagner”.