L’objectif de cette expédition : réaliser un documentaire en allant rencontrer différents acteurs engagés en faveur d’un avenir résilient et bas-carbone. Yohan et Théo ont ainsi souhaité interroger le modèle écologique de ces pays, souvent cités comme d’excellents exemples en la matière. Une aventure baptisée “Ne perdons pas le Nord“.
Durant ces quatre mois, les deux amis se sont immergés dans la culture scandinave et ont interrogé des chercheurs, des militants, des associations ainsi que de simples citoyens. Pour s’intégrer au mieux dans ces différents milieux, ils ont effectué des petits boulots et du volontariat. Les deux amis ont filmé l’intégralité de leur voyage ainsi qu’un certain nombre de leurs interviews.
Les images seront prêtes pour l’été prochain et s’inséreront dans un documentaire qui sera diffusé ensuite dans plusieurs lieux de leur région. À travers cette expédition, Yohan et Théo souhaitent sensibiliser un maximum de personnes à cette réflexion et débattre avec elles, afin d’entamer une réflexion sur notre propre modèle écologique.