Mesurer l’état de santé de nos écosystèmes marins côtiers en Europe. Telle est la mission de la nouvelle expédition de la Fondation Tara Océans. Une équipe de scientifiques est partie le 2 avril dernier de Lorient, dans le Morbihan, à bord d’une goélette. Pendant 18 mois, ils longeront les côtes européennes, du Finistère à la Grèce en passant par la Suède. Un tour d’Europe qui réalisera des prises d’échantillons dans 120 sites différents.
Ces prélèvements s’intéresseront à tous les types d’organismes. Aussi bien des virus que des animaux, qu’ils soient situés en mer ou à terre. Car l’une des spécificités de l’expédition Trec réside dans son double projet : marin et terrien. En effet, en plus d’une équipe située sur la goélette, un camion-laboratoire effectuera, lui aussi, un tour d’Europe mais terrestre. Il retrouvera l’équipage sur 46 lieux répartis dans 22 pays. Ces deux équipes réaliseront, avec l’aide de scientifiques locaux, des transects.
Il s’agit d’une sorte de ligne droite d’échantillons qui s’étaleront sur plusieurs centaines de mètres dans les terres jusque dans les eaux au large. Ces prélèvements d’eau et de terre seront complétés par ceux d’aérosols et le relevé d’autres indicateurs environnementaux. L’expédition espère aussi découvrir de nouvelles espèces. En particulier des organismes microscopiques.
Trec souhaite ainsi contribuer à la compréhension des impacts du changement climatique et des pollutions sur ces écosystèmes marins et côtiers. Les équipes iront également à la rencontre des citoyens des différents lieux du périple pour les sensibiliser à leur travail.