Mylène Le Stum est étudiante en master spécialisée dans l’activité physique adaptée. Depuis trois mois, elle mène une étude sur les bienfaits de la pratique sportive sur les personnes présentant des symptômes du Covid long. Un dossier que cette Brestoise réalise dans le cadre de la fin de ses études.
Cinq femmes âgées de 50 à 80 ans suivent ce programme de remise en forme que Mylène élabore. Une étude au cours de laquelle elle est appuyée par Cécile Le Moal, diététicienne au sein de l’association Défi Santé Nutrition. Cette dernière se charge de donner des conseils alimentaires.
L’étudiante de 22 ans s’est lancée dans ce sujet car, selon elle, il n’existe pas d’autres études sur le lien entre les bienfaits du sport et la prise en charge du Covid long. Ce programme sportif amène les participantes à faire des exercices respiratoires et de renforcement musculaire. Chacune des sportives est ainsi équipée d’une montre permettant de mesurer le rythme cardiaque.
Après chaque séance, Mylène fait un bilan avec les participantes. Après quelques semaines, elle observe déjà de l’amélioration. Elle aimerait poursuivre ce travail car, selon elle, ce domaine est encore trop peu exploré.