Une récente étude de l’université de Tsukuba au Japon montre que courir seulement 30 minutes deux fois par semaine peut améliorer la santé mentale. Les participants ont constaté une réduction du stress de 14 %, une amélioration de l’humeur de 18 % et une diminution des symptômes liés à l’anxiété et à la dépression. Selon le professeur Brendon Stubbs, spécialiste du lien entre mouvement et bien-être, « ces résultats démontrent qu’une petite quantité d’exercice régulier peut réellement aider les gens à se sentir mieux. »
“Un sentiment de liberté incroyable”
Suzy One Coaching, coach et passionnée de course à pied, partage son expérience personnelle. « Quand on prend ses baskets et qu’on part courir, on ressent une vraie liberté. Parfois, certaines séances sont plus difficiles, mais globalement, c’est ce sentiment de bien-être qui nous motive. ». Avec le temps, c’est devenu une passion. Aujourd’hui, j’accompagne d’autres personnes pour leur permettre de découvrir ces bienfaits. »
Des conseils pour débuter sans se décourager
Suzy insiste sur l’importance de progresser doucement : « Quand on débute, il y a un décalage entre ce que l’esprit veut et ce que le corps peut. Alternez marche et course au début pour laisser le corps s’adapter. »: « Cela occupe l’esprit tout en respectant votre rythme. »
Un bien-être accessible à tous
La course à pied n’est pas réservée aux athlètes : « il n’y a pas d’âge pour commencer. J’ai vu des gens transformer leur vie grâce à la course”, notamment en arrêtant de fumer, en gagnant en confiance, ou simplement en prenant du temps pour soi. Suzy note aussi l’impact grandissant de la course à pied depuis la pandémie. « Les gens ont compris qu’elle pouvait apporter beaucoup, quel que soit leur niveau. ». Lorsqu’on l’accompagne de séances de yoga, de méditation ou de sophrologie, cela améliore l’impact sur la santé mentale.
Avec seulement deux séances par semaine, les bénéfices sur le mental et le corps sont accessibles à tous. Comme le dit Suzy, « il n’est jamais trop tard pour enfiler des baskets et se lancer. » Découvrez comment vous lancer dans la course à pied, les bienfaits de cette dernière ou encore comment régulariser votre pratique en écoutant les pastilles sonores en haut de l’article.