Située en plein cœur de Paris, cette école s’appelle ainsi, car elle a vu le jour passage de la bonne graine dans le 11ème arrondissement de Paris. Depuis 1866, elle permet à des milliers d’élèves de venir y faire germer leurs talents et d’exploiter leurs potentiels.
Nous vous avions déjà fait découvrir une partie de cette école, aujourd’hui nous vous proposons de plonger dans l’univers du pôle ébénisterie.
Les élèves sont accompagnés par une équipe de passionnés. Anne, ancienne élève de l’école a intégré l’équipe éducative, c’est elle qui nous fait visiter avec beaucoup de passion cette école mythique.
« Les meubles sont bien plus que ce que l’on croit. Ce n’est jamais juste une table, ce n’est jamais juste une chaise. Ce sont des lieux de passage, des moments de vie, des fabriques de souvenirs. On a de la chance d’avoir un métier qui est ancien, et de le pouvoir le transmettre à travers des objets qui raconteront des histoires c’est vraiment important. » raconte Anne avec passion.
Visite du Pôle ébénisterie
« Quand on sait que l’âge de coupe à maturité d’un chêne, donc entre le moment où la graine a été plantée et le moment où le chêne peut être coupé, c’est entre 200 et 250 ans de pousse. On se sent donc tout petit. C’est un morceau d’histoire que l’on a entre nos mains. On essaye au maximum de l’économiser et de le respecter. » explique l’un des formateurs de l’école.
Certains artisans qui partent à la retraite lèguent à l’école une partie de leur carrière afin que les élèves puissent se former. L’école offre la possibilité à ses élèves de se former à 13 métiers différents. Plus d’informations ici.