Du 3 avril au 1er juin 2023, tout le monde était invité à participer à distance à l’opération Bouge ton Cerveau, dont AirZen Radio était partenaire. En téléchargeant une application, on pouvait marcher, courir ou nager au profit de la recherche.
Pour clore cette opération, une course solidaire était organisée au Parc Montsouris, à Paris. Il est l’un des plus grands espaces verts de la capitale.
Courir au profit de la recherche
Une trentaine d’adultes étaient au départ de la course des 8 kilomètres puis le tour des enfants est arrivé. 900 mètres à parcourir à partir de 4 ans et tous ont mis leurs chaussures qui courent vite ! « J’ai pas réussi à le suivre ! » s’exclame la maman de Ferdinand à l’arrivée de son fils. Olive, sa sœur, arrive peu de temps après. « Vous savez pourquoi vous avez couru ? » « Pour Alzheimer ! ».
« Je ne cours pas beaucoup au profit d’une cause mais ça motive. J’ai fait mon meilleur temps ce matin et ça nous permet de penser fort au papi d’Octave qui est atteint de la maladie d’Alzheimer », explique le papa d’Octave.
La participation de 5 euros permet de faire grandir la cagnotte pour financer la recherche. « Nous avons un site web Alzjunior, sur lequel on publie tous les mois une bande dessinée pour sensibiliser les enfants à la maladie », précise Marion Lévy, responsable études et recherche à la fondation.
Résultat, en deux mois, objectif dépassé ! La fondation a récolté près de 45 000 euros grâce à près de 1700 participants et 330 000 kilomètres parcourus au total.