En mars 2022, Naël est diagnostiqué d’un cancer incurable à ce jour. Il s’agit d’un gliome infiltrant du tronc cérébrale, une tumeur cérébrale agressive. Après le premier choc et la recherche d’informations, le combat contre cette maladie commence. Cyrille, le papa de Naël, n’a de cesse de se battre pour son fils de 11 ans.
L’association une course pour Naël
Pour le soutenir, il a fondé l’association Une course pour Naël afin de sensibiliser le grand public sur la maladie de son fils. Car ce sujet est très peu connu en France. Avec des défis sportifs, comme une course de Montpellier à Paris que Cyrille a effectué, il essaie de faire connaître la maladie et d’attirer l’attention sur celle-ci. Il met également en place des collectes de fonds pour financer ses traitements.
L’association Une course pour Naël organise, à côté des défis sportifs, des rassemblements et des concerts. Avec l’argent récolté, autant par les évènements que par les cagnottes, il y a trois objectifs. Tout d’abord, réaliser les rêves des enfants malades. Puis, soutenir et accompagner les familles qui luttent contre ce cancer pédiatrique. Enfin, trouver, en collaboration avec la famille, quel traitement est le plus adapté à leur situation.
Une lueur d’espoir
Grâce à son premier défi sportif – une course entre Montpellier et Massy – Cyrille a appris l’existence d’un essai clinique à Rome. Avec l’aide du professeur Fabrizio Panaro du CHU de Montpellier, ils ont réussi à y obtenir une place pour Naël. Ce protocole apporte une lueur d’espoir à la famille. Par la suite, d’autres enfants et familles pourront éventuellement profiter de ce nouveau traitement en Italie. Cyrille le souhaite profondément et se bat quotidiennement pour faire avancer la recherche.
Sur le compte Instagram et la page Facebook Une course pour Naël, vous pouvez suivre Cyrille qui partage ses projets, son engagement et les étapes de ses défis sportifs.