Courir en tête, c’est le nom d’une course de 24 heures organisée par l’EPSAN, l’établissement public de santé Alsace Nord installé à Brumath, dans le Bas-Rhin. Cet événement aura lieu ces vendredi 15 et samedi 16 septembre. Le principe est simple : il s’agit d’une course à pied d’une durée de 24 heures sur un circuit d’un kilomètre tracé spécialement au sein de l’hôpital psychiatrique.
L’objectif de cette course est de sensibiliser aux maladies mentales et à la santé mentale en général. Un sujet souvent méconnu, voire stigmatisé. L’événement souhaite réunir le temps de 24 heures les patients, les professionnels de santé et le grand public. « Ensemble, on lève les barrières. Il n’y a plus un malade, un soignant ou un dirigeant. Il y a simplement un sportif qui participe à une action commune », explique Matthieu Hiltenbrand, thérapeute cognitivo-comportementale qui prendra part à la course. L’intérêt est aussi de démystifier ces établissements de santé auprès d’un maximum de personnes.
En plus du volet sensibilisation, la course entend également récolter des fonds pour soutenir des projets dans les différents services de l’établissement. L’année dernière, plus de 70 ont pu être financés.
Pratique.
L’événement est ouvert à tout le monde. Il est possible de venir marcher ou courir sur le parcours. Les simples supporters sont aussi les bienvenus. Chacun choisit la distance qu’il souhaite parcourir, 1 km, 2 km ou un semi-marathon, un marathon ou courir durant les 24 heures. L’inscription se fait sur place et coûte 5 euros. Il est possible de faire un don.