À Marseille, l’association Les Pêcheurs du cœur a conçu une combinaison de plongée adaptée, permettant aux personnes paraplégiques de nager en autonomie. C’est Majed Bourguiba qui a pu la tester, fin janvier dernier. Paraplégique suite à un accident de moto, il a eu cette idée lors d’une discussion avec son ami d’enfance, le fondateur de l’association, Matthieu Ferreira. Avec Les Pêcheurs du cœur, cleui-ci souhaite ainsi mêler sa passion pour la pêche sous-marine à des élans de solidarité.
Beuchat, une entreprise marseillaise, a fabriqué cette combinaison sur-mesure d’un nouveau genre. Elle est conçue pour être facilement enfilable. Elle est par ailleurs dotée de petits ailerons sur les genoux. Ces derniers permettent de suivre la trajectoire et les impulsions donnés par le haut du corps.
Les premiers tests de cette tenue se sont faits dès le mois de novembre 2022. Depuis, de nombreux ajustements ont été réalisés. Un moniteur d’apnée a de son côté suivi Majed. Ainsi, il réapprend les techniques adaptés au déplacement dans l’eau en autonomie.
Bien que cette combinaison adaptée n’est qu’un prototype, elle pourrait être un espoir pour les amoureux de plongée et de la mer en situation de handicap. Matthieu et Majed espèrent retourner pêcher ensemble au mois d’avril.