Pompière, cuisinier, écrivaine… Pour certains c’est clair très tôt. Mais l’orientation professionnelle ne sonne pas comme une évidence pour tout le monde. Delphine Lacaille a créé il y a 5 ans Colombus Camp, une colonie de vacances « exploratrice ». Durant ces séjours en Gironde, elle accompagne les adolescents de 12 à 17 ans dans la découverte de métiers et la connaissance de soi.
« L’orientation professionnelle, ça peut être good vibes ! » explique la fondatrice. Elle cherche à sortir cette question du cadre scolaire et familial, pour l’aborder avec un autre regard. « C’est un sujet qui stresse 86% des jeunes. L’avenir, ça ne devrait pas être stressant », ajoute-t-elle.
Une colonie de vacances à la pédagogie spécifique
Pour épauler les jeunes, Delphine Lacaille a mis en place trois leviers complémentaires : « Les clefs pour soi » sont des ateliers d’introspection et de développement personnel, pour mieux se connaître et se comprendre. « Bienvenue en coulisses » aide les adolescents à aller à la rencontre de professionnels de différents secteurs chaque jour, pour en apprendre plus sur leur métier et leur mode de vie. Enfin, « le vivre ensemble » développe les compétences humaines, les fameuses « soft skills ».
Colombus Camp est agréée « colonie apprenante » par le ministère de Sports. Les séjours sont ainsi éligibles aux aides de l’État et des collectivités territoriales. Ces séjours qui accompagnent les jeunes dans leur orientation professionnelle peuvent donc être financées à 100% pour certains jeunes.