En octobre 2024, Villeurbanne (Rhône) a présenté au grand public une charte pour améliorer le monde de la culture. Signée par 14 acteurs culturels, cette charte entend lutter contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires au sein des évènements festifs et culturels.
Capitale française de la culture en 2022, Villeurbanne s’est rendu compte de la présence systématique de ces violences. Après plusieurs concertations, la Ville a alors imaginé une charte pour créer des environnements sûrs.
Cette charte renvoie à la formation des équipes d’accueil et d’organisation ainsi que sur l’information et la sensibilisation des publics. Les signataires s’engagent par ailleurs à mettre en place des dispositifs de signalement, de suivi et de traitement des situations. Agathe Fort, adjointe au maire de Villeurbanne en charge de la santé, de la ville inclusive et de la lutte contre les discriminations, rappelle que cette charte fera également l’objet d’un suivi par la Ville.
À l’avenir, elle pourra être élargie à l’ensemble des événements publics ainsi qu’à des lieux de convivialité et festifs.