À l’approche des fêtes de fin d’année, près de 1000 commerces de proximité redoutent de passer à côté d’une période clé pour leur activité. Concurrencés par les géants du Net, les prix cassés, les enseignes de fast fashion ou les livraisons express dont l’empreinte carbone est conséquente, ils mènent un véritable combat pour le mieux consommer. Pour les soutenir, la coopérative à but non lucratif Ethi’Kdo lance l’opération #DuCoinDeLaRueAuPiedDuSapin.
Cette carte de France interactive et collaborative réunit les commerces éthiques de proximité pour que Noël ne soit plus un temps de surconsommation mais un événement solidaire et engagé.
“Les Français ont du mal à identifier les commerces de proximité éthiques près de chez eux. Nous avions pré-identifié ces commerces via notre carte-cadeau. Nous nous sommes également rapprochés des réseaux des ressourceries, comme Emmaüs, pour qu’ils nous envoient leurs commerces. La carte est aussi interactive et collaborative, donc chacun peut ajouter son commerce qu’on validera ensuite”, explique Séverin Prats, cofondateur et président d’Ethi’kdo.
Deux critères sont retenus pour faire être répertorié sur cette carte de France des commerces engagés :
- Les commerces répondent aux enjeux sociaux et environnementaux des secteurs d’activité. Exemple : si ma marque de vêtements propose de planter un arbre à chaque achat, ça ne répond pas aux enjeux de la mode. Ce n’est donc pas un commerce éthique.
- Le commerce ne participe pas au Black Friday mais cherche le prix juste tout au long de l’année.
Pour compléter ses actions, Ethi’kdo a lancé une tribune, signée par près de 140 commerçants dont la coopérative Biocoop ou Artisans du Monde, pour un Noël plus local et responsable. Certains commerces de proximité et éthiques ne passeront pas l’hiver sans le soutien des consommateurs.