Quand Bercy Village prend des airs du chemin de traverse ! Entre les magasins et les restaurants, une petite nouvelle pointe le bout de son nez : la Boutique-Café aux 2 balais ! Depuis la mi-décembre 2022, elle accueille à Paris sorciers, moldus et fans d’Harry Potter.
Plus qu’une boutique, un café immersif Harry Potter
Sur l’allée pavée, difficile de la louper avec ses deux Nimbus 2000 en vitrine. Lorsqu’on pousse la porte, on s’y croirait presque ! « Nous avons en effet voulu recréer l’ambiance de la Grande Salle de Poudlard, là où tous les étudiants prennent leurs repas ou étudient », explique Patrick.
Il est l’un des trois associés derrière le concept. Une marque développée d’abord à Marseille, sous la forme d’une boutique simple, puis dans le quartier des Batignolles à Paris (17e arrondissement). « On nous reprochait que la boutique était trop petite. C’est donc un lieu plus grand », ajoute-t-il.
À Bercy, autre ambiance puisqu’on pénètre non seulement dans un magasin d’objets dérivés de la saga Harry Potter, mais aussi dans un café ! Le tout s’étend sur plus de 200 m².
Sur la droite, des tables et des fauteuils cosy donnent sur un bar. En fond sonore, des musiques cultes des films tournent en boucle. Il est également possible d’y faire des emplettes ! Au choix : une robe de sorcier, une baguette magique Ollivander, un jeu de société, une peluche, un sac à main ou encore un set de Lego. Aussi, des pâtisseries ensorcelées faites maison sont proposées. Le tout accompagné d’une bière au beurre. Ou Bièraubeurre, pour les Potterheads !
Une recette unique de bière au beurre
Ensuite, direction la cuisine ! Jérôme s’active pour fabriquer une pâtisserie japonaise à base de melon et de poire. La recette fait penser aux délicieux mets engloutis par Harry, Ron et Hermione, lors des festivités de Noël. Et ce n’est pas tout !
« On est allé dans les studios londoniens. Ils servaient de la bière au beurre et on s’est dit qu’on aimerait beaucoup créer la nôtre ! » explique le chef, lui aussi associé dans le lancement de la boutique.
La recette ? Elle est secrète ! En effet, les trois fondateurs ont mis six mois à l’élaborer. Néanmoins, « je peux vous dire qu’elle a un goût caramélisé, avec une note de cannelle et une crème vanillée dessus », explique Jérôme selon lequel la boisson rencontre un franc succès auprès des visiteurs. Des petits comme des grandes d’ailleurs car, comme son nom ne l’indique pas, elle n’est pas alcoolisée.