À tout juste 20 ans Arnaud Gilles se prépare à une belle aventure. Début août, il se lancera dans un périple de 8000 km à vélo à travers l’Europe depuis Billancelles, en Eure-et-Loir. Arnaud avait envie d’une pause et a choisi de mener ce projet avant de poursuivre ses études. En septembre 2024, il débutera en effet un cursus en négociation internationale.
Une aventure à vélo qui n’a pas été choisie par hasard. Arnaud a eu le déclic lors d’un autre périple de 320 km à la force des mollets. Il s’était alors essayé à la Véloscénie, entre Chartres et le Mont Saint-Michel. Il avait envie d’une plus grande aventure.
Durant ces quelques mois à pédaler, il s’est fixé deux objectifs. Le premier est pédagogique, puisqu’il s’est rapproché de deux écoles. 90 élèves suivront ainsi l’avancée de son voyage. Les enseignants ont d’ailleurs calé leur programme sur le tracé du cycliste. Au travers de correspondances et autres cartes postales, il leur fera découvrir les pays d’Europe à vélo.
L’autre mission d’Arnaud est environnementale. Il s’est rapproché de All4Trees, une association qui agit pour la préservation et la restauration des forêts. Il espère récolter un euro par kilomètre donc environ 7500 euros. 70% des fonds seront reversés à l’association, le reste servira à payer les dépenses d’Arnaud sur sa route. Retour prévu pour décembre prochain. Une aventure baptisée Europa‘vélo.