EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Une assurance est-elle indispensable pour couvrir les frais vétérinaires ?

© Crédit Krista Mangulsone / Unsplash
Les frais vétérinaires coûtent cher. Mettre de côté tous les mois pour assurer ces dépenses parfois trop élevés est une solution. Souscrire à une assurance en est une autre. Mais sont-elles nécessaires pour tous les animaux ?

Gaëlle Le Calonnec est vétérinaire à Paris. Pour elle, prendre une assurance pour son animal n’est pas une décision qui se prend à la légère. Selon ses conseils, il est préférable de questionner son quotidien et celui de son animal en premier lieu. 

Ainsi, si son chat ou son chien est un être calme, peu aventureux, ou résidant dans un appartement uniquement, l’adhésion à une assurance peut s’avérer être une erreur. En effet, la vétérinaire explique que passer les premières années de vie de l’animal, les rendez-vous chez le vétérinaire ne sont que ponctuels, uniquement pour les check-up de routine. Ainsi, payer mensuellement entre 10 et 60 euros (en fonction de l’assurance et des options choisies) n’est pas économiquement intéressant.

Cependant, si l’animal est un casse-cou, vit à la campagne, mange tout ce qui lui passe sous la truffe et se rend donc régulièrement chez le vétérinaire, l’assurance peut être intéressante pour le porte-monnaie. Il est donc important de comparer, rechercher et surtout ne pas oublier de lire les modalités et petites lignes des contrats.

Par ailleurs, l’association Vétérinaire Pour Tous peut aider les personnes en difficulté financière.

Écoutez l’intégralité de l’interview enregistrée avec Gaëlle Le Calonnec, vétérinaire à Paris, sur les assurances pour animaux. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Gigot de 7 heures

écouter

Gigot de 7 heures (ou gigot d’agneau à la cuillère)

15 avril 2025

Émissions

Ma région