Le navet de Rouen, la carotte de Lisieux ou encore le céleri de Louviers et le brocoli de Caen… Des noms de légumes qui ne vous disent certainement rien. L’association 1001 légumes, installée à Mesnil-en-Ouche dans l’Eure, en Normandie, s’est lancée à la recherche de plus d’une centaine de variétés de légumes et céréales normandes oubliées.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un programme de la région Normandie, baptisé Plan végétal normand. Le programme, initié en 2022, a pour objectif de créer une filière végétale normande en réintroduisant d’anciennes semences paysannes. D’autant plus que ces dernières sont adaptées au climat de la région. Pour parvenir à récolter ces semences, l’association 1001 Légumes a formé un large réseau. Un jardinier semencier, des associations, un jardin conservatoire ou encore un lycée agricole et des établissements scolaires en font partie.
L’association préserve déjà une trentaine de variétés dans ses jardins. Un espace y est aménagé et réservé aux légumes et autres céréales normands. Cette étape de conservation laissera place à celle de la multiplication car l’objectif est de partager ces semences à un maximum de personnes. Les graines seront par la suite distribuées gratuitement à des agriculteurs.