Un achat où seuls les promeneurs et les randonneurs sont acceptés. Dans ces lieux, la lutte pour préserver la biodiversité et l’environnement est une priorité.
Pourquoi cette initiative ? D’un point de vue législatif, les réglementations pour protéger les milieux naturels, tels que les chartes et règlements des parcs nationaux, réserves naturelles… ne garantissent pas une protection suffisante et efficace sur le long terme. La faute aux pressions des lobbies de la sylviculture, de l’élevage ou encore de la chasse, qui, grâce à ces réglementations qui donnent une place accrue aux activités humaines au détriment de la faune et de la flore sauvage, bénéficient d’avantages.
C’est pourquoi, pour l’association Aspas, la propriété présente un véritable atout car celle-ci constitue l’un des outils juridiques les plus puissants en France. Ce statut est aussi le seul moyen permettant de réglementer immédiatement les activités autorisées ou interdites sur une propriété.
Pour financer ces achats, l’Aspas, en tant qu’association indépendante, ne reçoit aucune subvention publique, mais fait appel à la générosité de ses membres, via des legs et dons.
Depuis le lancement de ce projet, l’association détient près de 700 hectares de nature libre en France.