Depuis 1092, le Centre d’études pour un développement agricole plus autonome – le CEDAPA – est une association qui milite pour une agriculture durable et raisonnée.
Pour réussir une agriculture naturelle et durable, l’association développe plusieurs idées :
– nourrir les vaches le plus longtemps possible à l’herbe
– préserver le lien au sol, grâce à un équilibre entre culture et élevage
– loger les animaux sur paille plutôt que sur lisier
– privilégier les investissements productifs – la fertilité du sol, les semences, les animaux – plutôt que les investissements dans le matériel, les engrais ou les bâtiments
À travers ces piliers, l’association a pour objectif d’accompagner les éleveurs, au niveau national, en organisant des groupes d’échanges locaux, d’apporter un soutien technique et d’animer des formations pour proposer une solution d’élevage moins productiviste, certes, mais en faisant gagner l’agriculteur en autonomie.
Seulement de l’herbe pour l’élevage
La solution de l’élevage herbager est mise en avant : de l’herbe pour les éleveurs laitiers et de vaches allaitantes. Les animaux sont alors nourris le plus longtemps possible à l’herbe, qui coûte moins cher à produire que le maïs. L’herbe est associée à du trèfle (légumineuse), capable de capter l’azote de l’air et de le transformer en un élément nutritif pour les prairies et les animaux. Cette technique naturelle permet de ne pas utiliser d’engrais chimiques puisque les déjections des animaux au pâturage suffisent.
Cette agriculture va dans le sens de la transition écologique, d’une production plus durable et moins coûteuse pour l’éleveur. Ces économies financières rendent l’éleveur plus autonome dans sa production et il peut vivre décemment de son travail. Cette technique leur donne également la possibilité de gagner en qualité de vie et de travail.
Sensibiliser la nouvelle génération d’agriculteurs
Le CEDAPA est un véritable acteur de l’agriculture durable. L’association souhaite également faire changer les mentalités en présentant ces solutions et projets à la nouvelle génération d’agriculteurs et agricultrices et en faisant des interventions dans les lycées agricoles. En effet, le système scolaire lui aussi doit changer et proposer d’autres façons de produire aux étudiants et les sensibiliser à l’impact de la production agricole sur l’environnement et les enjeux de demain.
Comme l’explique Yannis Collet, éleveur de vaches laitières à Plumieux, dans les Côtes-d’Armor, le CEDAPA entend, à travers son accompagnement et ses formations, redonner de l’espoir et un esprit positif aux éleveurs en transition et aux futures générations.