À Caluire-et-Cuire, à côté de Lyon, l’organisme de formation AEFS, Access Exam Formation Sécurisée, facilite le parcours d’insertion des personnes sourdes et malentendantes. La directrice générale, Ginette Coste, a évolué au sein d’une famille sourde. Elle a pour langue maternelle, la langue des signes française, la LSF.
Très jeune, elle a rêvé d’universaliser cette langue afin de lutter contre l’isolement de cette communauté sourde. Elle explique que les personnes sourdes et malentendantes sont isolées de la société, car leur langue est différente de la nôtre. La LSF utilise un canal gestuel et visuel alors que nous avons plutôt l’habitude d’utiliser un canal vocal. Avec ces barrières quotidiennes, elles sont tenues à l’écart de l’information, de l’emploi ou encore de la formation. Pour répondre à cette problématique, l’AEFS a créé l’application Les Signes de Voltaire en collaboration avec la Fondation Voltaire.
Cette application web et en libre accès permet à chacun d’apprendre facilement la langue des signes française. La pédagogie s’appuie sur la technique de l’ancrage mémoriel pour retenir au mieux les mots signés. Les Signes de Voltaire donne ainsi accès à mille mots signés et quelque 200 phrases simples. Ces phrases renvoient à trois univers différents, le personnel et familial, le social et citoyen et enfin l’univers professionnel. Avec les Signes de Voltaire, l’apprenant accède à une palette importante de signes pour entrer facilement en contact avec une personne sourde.
Ginette explique également le rôle de l’AEFS. Cet organisme de formation spécialisé prend le relais dans l’interaction et propose la correction des gestes signés. Pour elle, cette application permet par ailleurs de sensibiliser la société. Les Signes de Voltaire prouve ainsi que la langue est une des principales problématiques de la communauté sourde et qu’il est possible ensemble de franchir ces barrières.