Les pénuries de médicament sont davantage fréquentes en France, d’après le bilan annuel de l’Agence nationale de sécurité du médicament. Plus de 4 900 signalements de ruptures ont été faits l’année dernière, soit 30 % de plus qu’en 2022. En cause : les besoins qui augmentent et la production qui ne suit pas.
« Au lieu d’appeler une par une les officines, vous pouvez vous géolocaliser et avoir le nom de pharmacies avec du stock », explique Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao. Cette solution de livraison vient en effet d’ouvrir cette offre complémentaire qui donne accès aux stocks des pharmacies. En moyenne, il est possible de trouver un produit dans un rayon de 12 km autour de chez soi.
Lutter contre la pénurie de médicaments, c’est aussi une question de stock
Qui n’a pas un tiroir rempli de boites entamées de médicaments en tout genre ? Il ne faut pas hésiter à se servir des comprimés que l’on a déjà, à condition qu’ils ne soient pas périmés. Dans le doute, mieux vaut les ramener à son pharmacien. Ce dernier indiquera alors s’ils sont toujours bons. Si ce n’est pas le cas, il les gardera pour les recycler.
S’il y a parfois des pénuries, il y a aussi l’effet inverse : les surstocks en parapharmacie. « Sur notre site, vous pouvez également trouver des produits en promotion. Cette solution antigaspi met en avant les produits en surstock ou bientôt périmés (3-4 mois) pour qu’ils soient consommés en priorité », explique le fondateur de Pharmao. Selon lui, 4 tonnes de produits de parapharmacie ne sont pas mis à la vente, pas consommés et jetés.