Comme chaque été, vous allez probablement croiser des panneaux « Ici abricots, fraises, melon locaux ». Si vous avez le temps et l’envie de vous arrêter, cela vous permet de rencontrer les producteurs locaux et de pouvoir discuter avec eux de leurs produits et de la façon dont ils font leur métier. C’est ce lien-là qu’Audrey Penaud et son conjoint Lionel ont souhaité mettre en avant.
L’été dernier, ils ont lancé Sucrine Club, une application qui vous géolocalise et vous dresse la liste de tous les bons produits autour de vous.
Un travail de fond a été mené pour répertorier ces professionnels dans le Sud-Ouest : « On avait un agenda pour notre consommation personnelle mais le réseau s’est créé en allant sur les marchés », explique la co-fondatrice de l’application. Avec plus de 730 points de vente, les consommateurs pourront ainsi avoir un lien direct avec les professionnels.
Quels critères de référencement ?
Il y a trois règles pour être référencé par l’application :
- Proposer des produits locaux, qui ont poussé dans les 200 km autour du point de vente
- Proposer des produits de saison, comme les huîtres, abricots, cerises, pêches, melon, pastèques, fromages (pélardon, Ossaut-Iraty…)
- Proposer des produits en circuit court, avec un intermédiaire maximum.
Le consommateur lui à la possibilité de trier
- Par lieu (marchés, épiceries locales, producteurs en vente directe)
- Label bio
- Produits Vrac
- Visiter une ferme
- AOP, AOC (à venir dans la prochaine version)
L’application est disponible sur IOS et Android. Elle fête ses 1 an cette année et pourrait être une vraie solution pour consommer local, de saison et favoriser le circuit court facilement. Pour l’instant, elle ne répertorie que les professionnels du Sud-Ouest.