Il vous est peut-être déjà arrivé de vous balader et de tomber sur un monument qui vous a intrigué, dont vous auriez bien souhaité avoir plus d’informations. Ça a été le cas de Christophe Mathevet qui s’est lancé dans la création, en 2018, d’une application gratuite : Tellnoo.
« C’est du franglais. Tell, en anglais ça veut dire raconter, et noo c’est le nous qu’on a traduit en langage internet. Donc ça veut tout simplement dire “Raconte-nous une belle histoire de l’endroit dans lequel on vit”.»
(Re)découvrir l’histoire de la France
Sur cette application, plus de 150 000 points d’intérêts sont recensés partout en France. Des musées, des statues, des monuments historiques etc… Les informations sont disponibles au format sonore, avec des textes, des photos et des vidéos.
Celles-ci proviennent de sources open data, libres de droit et sont complétées par une communauté de passionnés, mais aussi des collectivités, entre autres.
Une expérience personnalisée
Par ailleurs, Tellnoo offre la possibilité de personnaliser ses visites grâce à différents filtres disponibles, comme les préférences : points d’intérêts, le mode de transport utilisé…
« Mon objectif, c’est d’amener le patrimoine à la portée de chacun, déclare Christophe Mathevet. Car mieux on connaît son territoire et son histoire, plus on est capable d’appréhender l’environnement. Ça contribue aussi à favoriser le mieux vivre ensemble. » Plus de 50 000 téléchargements de l’application ont déjà été effectués.