La dernière étude de l’IFOP pour le site Voyageavecnous, publiée début juillet, est claire : les Françaises ont l’impression d’avoir plus de choses à gérer que les Français. Par exemple, 68% des femmes disent avoir fait davantage cette année que leur conjoint dans l’organisation des voyages ou des vacances.
A contrario, les clichés concernant les hommes au volant se confirment quand 58% d’entre eux disent se chargeer du trajet. Alors pour tendre vers le 50/50, les applications d’agenda numérique ont de beaux jours devant eux.
Depuis quatre ans, l’application Share(d) (anciennement Coot) évolue en fonction des schémas familiaux : « Au départ, on s’adressait aux parents séparés. Aujourd’hui, on est présent auprès des familles monoparentales, séparées ou non, recomposées… », explique le fondateur de l’application Anthony Amouyal. La preuve, s’il en fallait une, que toutes les familles ont besoin d’organisation et de communication.
« On aimerait par la suite proposer nos services aux aidants en général, qui pourraient avoir besoin d’un support numérique pour partager des documents, des rendez-vous, des listes », imagine-t-il. Cela pourrait être rendu possible grâce à une récente levée de fonds de 3,7 millions d’euros qui devrait également permettre de faire voyager Share(d) dans plus d’une centaine de pays dès cet été. En attendant, si vous êtes la personne en charge de l’organisation du foyer, n’hésitez pas à vous reposer sur les outils numériques pour envoyer les rappels à votre place…