“Je suis papa de trois enfants. Ayant eu le besoin de raconter des histoires et étant lassé d’utiliser les mêmes livres, soir après soir, on a fini par utiliser l’intelligence artificielle pour générer de nouvelles histoires”, explique Jean-Baptiste Sagot, cofondateur de TaleMe.
Les étapes de création pour votre propre histoire
L’utilisation de TaleMe est simple. Dans un premier temps, il faut choisir un thème pour créer une histoire adaptée à des enfants de 5 à 12 ans. Par exemple, “l’ascension du champion” ou encore “le savant fou”. Ensuite, les utilisateurs vont imaginer avec leurs enfants les personnages, l’univers, ce qu’il va se passer. Sans aucune limite. En quelques minutes, TaleMe crée une histoire illustrée, tout droit sortie de l’imagination. Enfin, les histoires peuvent être imprimées et se retrouver dans la bibliothèque afin de pouvoir les relire à l’infini.
Rendre la lecture partagée simple, amusante et accessible
En plus de permettre de tisser des liens encore plus forts en famille, imaginer, créer et raconter des histoires permet aussi de réduire les inégalités cognitives, mais également de stimuler la créativité et l’imagination. La lecture permet de développer le langage et le vocabulaire de l’enfant. “Raconter des histoires personnalisées, c’est aussi parfois faire passer des messages dans ces histoires-là. Revenir sur des moments dans la journée qui se sont bien ou mal passés pour l’enfant. C’est plus facile à travers une histoire que d’échanger en direct avec l’enfant qui, parfois, peu avoir du mal à raconter certaines choses”, explique-t-il.