La Fédération Trisomie 21 France a récemment été contactée par Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon, afin de développer une application inclusive. C’est comme cela qu’est née Ma Vie Facile, imaginée par et pour les personnes porteuses de Trisomie 21 et autres troubles du développement intellectuel.
Cela se traduit par un certain nombre d’outils vocaux permettant d’instaurer une routine, des rappels, une aide pour faire les courses, la cuisine ou des achats.
Une aide au quotidien
« On a d’abord confié une enceinte Alexa à une personne porteuse de trisomie et on a observé ce qu’elle en faisait », explique Bernadette Céleste, membre du comité scientifique de la Fédération. Elle ajoute : « cette enceinte sert par exemple à se distraire, écouter de la musique, discuter avec les autres… ».
Si Alexa est déjà utile pour ce genre de tâches, Ma Vie Facile rend son accessibilité plus simple et intuitive. « Nous avons pensé l’application avec une jeune femme trisomique, Justine. Elle, par exemple, avait besoin de rappels pour nettoyer ses lunettes ou se lever le matin », explique Bernadette Céleste.
L’outil a donc été utile pour elle, mais aussi pour ses aidants. « Justine accepte plus facilement quand Alexa lui demande quelque chose plutôt que sa maman. Et pour sa maman, c’est une charge mentale en moins ».
Une application en rodage
Il existe néanmoins un bémol pour les aidants de jeunes porteurs de Trisomie 21. Leur intervention est indispensable pour paramétrer l’application avant son utilisation.
Aujourd’hui, Ma Vie Facile est disponible et téléchargeable gratuitement sur l’enceinte Alexa. « Mais l’appli est toujours en rodage », précise Bernadette. Elle est actuellement testée par plusieurs personnes porteuses de troubles du développement intellectuel. « Le but est de constamment l’améliorer », conclut-elle.