Installée au sein de l’ancien château féodal des barons fontenillois, cette forge communale est aujourd’hui entretenue par l’association LouFoc dans le but de faire connaître les métiers de forgeron et maréchal-ferrant aux nouvelles générations. Pedro et ses amis ravivent ainsi la magie du feu et les crépitements du fer sur la braise bien rouge tous les samedis matin, jour du marché pour le village de Fontenilles. Un atelier en état de fonctionnement, qui rassemble les outillages et les machines du XIXe siècle.
L’association a réussi à faire relancer cette forge qui allait s’éteindre avec le décès du dernier forgeron du village dans les années 90. Et c’est en 1995 que la forge a été mise en vente. Pour éviter qu’elle disparaisse, Pedro et ses amis du village ont donc demandé à la mairie de la racheter en s’engageant à la faire revivre et transmettre le savoir-faire ancestral de cette forge.
L’association souhaite donner l’envie aux jeunes de travailler dans les métiers de la forge comme maréchal-ferrant, ou dans des sites de métallurgie.
Des sorties pédagogique
Elle a donc organisé des sorties éducatives avec les enfants de l’école du village pour leur apprendre à fabriquer du fer étape par étape jusqu’à la création d’un lingot d’acier qui servira au forgeron qui frappera le fer et créera des outils ou des objets décoratifs.
Ils emmènent également les élèves dans les Pyrénées-Orientales pour chercher du minerai dans les mines de Batère, dans le massif du Canigou, et apprendre à le brûler, le concasser et en faire de la poudre puis bâtir le bas fourneau que les enfants fabriquent eux-mêmes. Ces différentes étapes concrètes permettent aux enfants d’apprendre l’histoire de l’âge de fer grâce à ces sorties pédagogiques.
Grâce à l’association LouFoc, cette forge a retrouvé une utilité et continue de faire résonner ses enclumes dans le but de préserver et de transmettre une histoire et un savoir-faire.