Ce week-end, on passe à l’heure d’hiver. Une heure de plus de gagner dans notre emploi du temps que l’on peut utiliser pour faire du bénévolat. C’est le message de L’Heure Solidaire, un événement organisé par Habitat et Humanisme.
La 5e édition se déroule partout en France, du 22 au 31 octobre. Pendant une semaine, plusieurs actions sont prévues pour inciter le public à cet engagement.
Donner de son temps
Habitat et Humanisme est une association nationale présente dans 83 départements. Elle agit depuis 37 ans en faveur du logement et de l’insertion sociale.
« On est entouré de personnes qui sont en difficulté et invisibles. Et souvent, on se dit qu’il est difficile de s’engager dans une association, que ça demande du temps et des qualités que l’on n’a pas. Avec cette campagne de sensibilisation, c’est une façon de dire qu’on a forcément une petite heure pour donner de son temps. C’est une invitation à nous rejoindre », explique Marie Savereux, directrice communication et marketing au sein de la structure.
Bâtisseur de liens
Sur le terrain, les plus de 5 000 bénévoles proposent des accompagnements individualisés mais aussi collectifs aux bénéficiaires de l’association. Des sorties culturelles et des loisirs sont organisées, ainsi que des ateliers créatifs, sur le numérique, pour la recherche d’emploi. C’est une manière de recréer du lien.
Pour donner de l’ampleur à la campagne L’Heure Solidaire, Habitat et Humanisme peut compter sur l’implication de plusieurs ambassadeurs. Il s’agit de personnalités publiques telles que : Alain Baraton, Elie Semoun, Stéphane Bern, le footballer Sidney Govou, le chef Grégory Cuilleron, l’influenceuse Alix Grousset et bien d’autres.