Depuis quelques années, le Festival “Brisons le Silence” sensibilise autour des violences sexistes, sexuelles et conjugales afin de mieux les combattre. Organisé par l’association Filactions, le festival rassemble une vingtaine d’événements à Paris et à Lyon. À l’occasion de ces rencontres, l’association d’aide féministe de solidarité internationale Equipop a organisé un “voyage d’échanges féministes”. Trois militantes féministes d’Afrique de l’Ouest ont ainsi pu partager leurs expériences et leurs expertises avec leurs homologues français.
La féministe Amandine Yao a fait le déplacement depuis la Côte d’Ivoire. Experte en communication, elle a fondé les Gouttes Rouges. Cette organisation lutte contre la précarité menstruelle et l’illettrisme autour des menstruations. De son côté, la féministe Kadiatou Konaté est co-fondatrice des Jeunes Filles Leaders de Guinée. Elle milite depuis neuf ans pour les droits des filles et l’accès à l’éducation. Enfin, la féministe Chanceline Mevowanou est fondatrice de Jeunes Filles Actrices de Développement au Bénin. Elle s’engage pour la lutte de genre.
Découvrez l’histoire et l’engagement féministe de ces trois militantes d’Afrique de l’Ouest en écoutant notre sujet sur ce “Voyage d’Échanges Féministes”.