La bactérie Bordetella Pertussis est responsable d’une des maladies infectieuses les plus dangereuses, chez le nourrisson et les personnes fragiles : la coqueluche. Elle fait d’ailleurs partie des maladies les plus contagieuses au monde, bien loin devant le Covid-19. Cependant, la coqueluche bénéficie d’un vaccin pour prévenir la maladie et notamment éviter sa transmission aux nourrissons très à risque. Malgré tout, la bactérie continue de circuler car la vaccination ne protège pas à vie contre l’infection. Mais des scientifiques viennent de mettre au point un vaccin nasal plus efficace contre la coqueluche.
Cette équipe de recherche internationale est dirigée par Camille Locht, directeur de recherche Inserm au sein du Centre d’infection et d’immunité de Lille (Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CHU de Lille/CNRS). Dans un essai clinique de phase 2, l’équipe vient de démontrer l’efficacité et la sûreté chez l’adulte d’un nouveau vaccin nasal contre la coqueluche. Ce nouveau vaccin, capable d’empêcher la colonisation bactérienne des voies respiratoires, permettrait de briser les chaînes de transmission épidémiques de la maladie.
Ce vaccin nasal permet ainsi d’agir au plus près du site d’entrée de la bactérie responsable de la coqueluche, en lui claquant la porte au nez.
En attendant les dernières phases de test et la mise à disposition sur le marché de ce nouveau vaccin, les scientifiques recommandent vivement de continuer à se faire vacciner avec les vaccins existants qui sont très efficaces contre la maladie.