Nos deux invités ont créé l’Odyssée Managériale alors qu’ils étaient étudiants. C’est une association dont le but est d’explorer et de partager des nouvelles pratiques de management à travers le monde. Nous avons suivi sur AirZen Radio Clément et Romain Meyer, deux frères de 22 et 24 ans qui ont partagé leur aventure pendant 6 mois dans huit pays (Norvège, Islande, Brésil, Colombie, Canada, États-Unis, Corée du Sud et Vietnam). Avant de leur passer la main, Thibaud Huriez et Romain Thievenaz ont rencontré comme eux près de 200 personnes durant leur périple. Ils les ont questionnées à propos de l’organisation du travail.
Ils ont ainsi rencontré des managers, des salariés et des chefs d’entreprises d’activités et de tailles salariales différentes. Leur constat est que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui pratiquent un management simple. Un management proche des personnes. Partout, les pratiques les plus efficaces sont tournées vers l’humain. Cela génère un lien de confiance et de reconnaissance réciproque entre managers et managés qui assurent alors l’engagement de tous.
Des pratiques liées à la culture
Autre enseignement puissant après toutes ces près de 100 rencontres autour du globe, celui de la culture et de la mission de l’entreprise. C’est ce qui marque sa singularité, sa valeur ajoutée et son sens. C’est le respect de la culture de l’entreprise et des personnes qui la font vivre. Ainsi est garantie la fidélité de ses clients, tout comme celle de ses collaboratrices et collaborateurs.
Nos deux étudiants, aujourd’hui enrichis des enseignements de leur aventure, expliquent leur engagement vers des métiers qu’ils ont choisis en connaissant bien maintenant leurs priorités de vie professionnelle.
Une troisième équipe est en Odyssée actuellement
La troisième édition de l’Odyssée managériale se déroule actuellement avec Dimitri, 23 ans, et Élodie, 22 ans. Tous les deux sont étudiants en master en management à EMlyon business school. Ils souhaitent comprendre quelles sont les crises qui atteignent le plus les entreprises aujourd’hui.
Ils espèrent surtout, à leur retour, mettre en lumière les pratiques managériales innovantes qui sont nées en réaction à ces crises. Cela dans le but d’en faire bénéficier leurs partenaires et les entreprises en France.