Euro Airship, entreprise spécialisée dans la conception, construction et vente de dirigeables rigides se lance dans un pari fou. Lors du dernier salon VivaTech, l’entreprise a présenté la mission Solar Airship One. Un tour du monde en dirigeable sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2.
Ce projet inédit sera la première démonstration au monde d’une toute nouvelle solution de mobilité décarbonée.
Un voyage autour du monde « zéro carbone »
Prévu en 2026, ce voyage épique couvrira plus de 40 000 km en 20 jours en suivant une trajectoire près de l’équateur à une altitude moyenne de 6 000 m. Le dirigeable solaire développé par Euro Airship volera sans aucun bruit et ne polluera pas. À son bord, plusieurs pilotes de renom : Bertrand Piccard (Monsieur Solar Impulse), Dorine Bouranton (première femme pilote handicapée) et Michel Tognini (ancien astronaute).
« Le dirigeable fait 150 mètres de long. Il sera aussi recouvert de 4 800 m² de voiles solaires qui vont produire de l’énergie. Une énergie stockée pour la réutiliser la nuit via des piles à combustible », explique Marie-Christine Bilbow, la CEO d’Europ AirShip.
L’entreprise a décidé de largement relayer le voyage sur les réseaux sociaux. « On veut montrer qu’il est possible de décarboner nos modes de déplacements », ajoute-t-elle. Le projet devrait ensuite être décliné pour de l’écotourisme, du fret, du transport de marchandises ou encore de personnes sur de plus ou moins longues distances.